YOU YOU BRAKE
Le Youyou Brake Light, c'est quoi ?
C’est un système de frein indépendant pour les autocaravanes remorquées par des VR
Cliquez pour voir le reportage de Paul Laquerre
Pièce: 1109

Reportage de Paul Laquerre rédacteur en chef du magazine camping caravaning
Place au yoyou brake,
Récemment, nous avons eu l’occasion de voir et d’essayer un nouveau mécanisme de freinage pour youyou. De type mécanique, cet accessoire, conçu et fabriqué au Québec, assure un freinage progressif et sans heurts du youyou remorqué par une autocaravane.
Le créateur de ce mécanisme de freinage pour youyou, Claude Vachon de Bernières, n’en est pas à sa première invention. Son dernier-né, le Youyou Brake (décidément l’anglais a la couenne dure dans l’imaginaire de nos débrouillards) sera déjà commercialisé au moment où vous lirez cet article. Les concessionnaires d’autocaravanes à qui il a été présenté ont d’ailleurs manifesté un vif intérêt pour ce mécanisme de freinage.
L’appareil s’insère dans le réceptacle d’une attache remorque standard, comme on en trouve derrière chaque autocaravane. Constitué de deux pièces coulissant l’une sur l’autre, il actionne un filament de métal relié à la pédale de frein.
Chaque fois que le conducteur de l’autocaravane freine, la force d’inertie du youyou exerce une poussée sur la commande de frein. Les deux partiesmobiles s’insèrent l’une dans l’autre, le fil métallique se tend, la pédale de frein s’abaisse et le youyou ralentit proportionnellement au VR.
Le Youyou Brake que nous avons essayé constituait encore un prototype. Il ne restait que quelques petits raffinements à lui apporter avant sa commercialisation. Le modèle final comprendra une gaine d’étanchéité de caoutchouc en forme de boudin, du même type que celles utilisées pour protéger des amortisseurs de qualité.
Lorsque nous avons demandé à l’inventeur du Youyou Brake l’utilité d’avoir à la fois un amortisseur et un ressort à boudin, il nous a expliqué que cette combinaison visait un double objectif. Tout d’abord, le ressort temporisait le freinage en imposant une pression minimale avant que le mécanisme ne bouge. D’autre part, il contribuait à réduire un continuel mouvement de compression – extension de l’amortisseur causé par les inégalités de la surface de la route ou simplement par le fait de relâcher l’accélérateur.
Notons aussi que, sans la présence du ressort à boudin, les témoins lumineux des feins allumeraient au moindre mouvement de repli, ce qui pourrait induire en erreur les conducteurs suivant le VR. Cela pourrait avoir comme conséquence d’augmenter les risques d’accidents de circulation.
Lors de notre essai, nous avons tout d’abord pris place dans le youyou afin d’observer lemouvement automatique de la pédale. Nous avons pu constater lors de chaque freinage aucune secousse n’était perceptible de l’intérieur. Chaque fois, la pédale s’abaissait de façon proportionnelle et en douceur.
Par la suite, nous sommes montés à bord de l’autocaravane. Encore là, aucun coup brusque lorsque les freins étaient appliqués. Pour conclure notre essai, nous avons débranché le mécanisme de freinage. Cela nous a permis de constater la différence dans le comportement de l’autocaravane. Contrairement aux manoeuvres précédentes, l’impression d’être poussé par quelque chose de lourd était très nette. Les freins de l’autocaravane peinaient pour arrêter l’équipage.
La nécessité d’unmécanisme de freinage était donc sans équivoque et notre test concluant. De toute évidence, les conducteurs d’autocaravane remorquant un youyou ne devraient jamais s’aventurer sur les routes avec un youyou qui ne peut freiner, peu importe sa masse. En matière de sécurité, on ne peut se permettre de lésiner.